Kefir de fruits: la recette de cidre

kefir de fruits cidre

Pour obtenir 1 litre de cidre de kefir, vous avez besoin seulement de :

  • 1 litre de jus de pommes bio et
  • 50 gr. de grains frais de kefir de fruits.

Pour cette recette il n’y a pas besoin de rajouter du sucre, du citron et des figues. L’utilisation d’un jus de pommes bio est conseillée ; les essais avec du jus de pommes non bio n’ont pas donné de bons résultats.

 

Par la suite, il vous suffit de suivre la recette de base du kefir de fruits:

  1. mettre les ingrédients dans un bocal en verre, sans le remplir complètement. Si vous utilisez un bocal à joint hermétique, pensez à laisser l'air s'échapper de temps à autre ;
  2. poser une mousseline retenue par un élastique sur le bocal, afin que l’air puisse y circuler, et éviter que la poussière y rentre ;
  3. laisser fermenter pendant 24h à une température comprise entre 15 – 20°C ;
kefir de fruits cidre
  1. filtrer la boisson à l’aide de la petite passoire à maille fine en plastique et récupérer ainsi les graines ;
  2. laver les graines à l’eau froide ;
kefir de fruits cidre
  1. consommer de suite ou alors remplir une bouteille avec la boisson obtenue et fermer hermétiquement, en veillant à ouvrir le récipient de temps à autre afin d’éviter une accumulation de gaz trop importante ;
  2. laver soigneusement le bocal selon les modalités expliquées à la rubrique « Respect de l’hygiène » et procéder comme précédemment pour la prochaine culture.

Si le résultat est trop sucré à votre goût, pour une nouvelle culture de cidre de kefir utilisez un demi-litre de jus de pommes bio et un demi-litre d’eau à température ambiante.

N’oubliez pas de remettre régulièrement les grains de kefir de fruits dans leur milieu naturel (eau, sucre, citron et figues), afin d’éviter qu’ils dépérissent.

 

Attention : lors de la préparation du cidre de kefir, les grains peuvent changer légèrement de couleur, sans que cela leur soit nuisant.


Si vous souhaitez partager notre recette de cidre de kefir de fruits :