L’hygiène est primordiale dans la préparation du kefir et du kombucha, et de ce fait des conditions d’hygiène absolues doivent être respectées.
Si vous constatez des odeurs et/ou des couleurs inhabituelles ou encore présence de moisissures sur vos souches de kefir, la boisson obtenue ne doit pas être consommée. Le kefir qui dégage une odeur suspecte présente généralement une couleur grise ou encore marron.
Le kefir sain dégage naturellement une odeur légèrement acidulée, exempte d’arrière-goût.
Utilisez toujours des ustensiles faciles d’entretien (bocal en verre, passoire à tamis fin en plastique, cuillère en plastique).
Pour laver les ustensiles, pas besoin de les stériliser, par contre utilisez toujours de l’eau bouillante et du liquide vaisselle à base de produits naturels (de préférence), et prenez soin de ne pas vous brûler lorsque vous effectuez cette opération.
Pour les bocaux, vous pouvez utiliser les bocaux à légumes, en verre, que l’on trouve dans le commerce, que vous aurez bien nettoyé préalablement, selon la méthode décrite ici.
Les prix de la passoire en plastique et de la cuillère en plastique étant accessibles, le mieux est de les acheter neufs et de les utiliser uniquement pour vos souches de probiotiques.
Une fois les ustensiles ainsi nettoyés, il faut les laisser refroidir complètement, car les grains de kefir ne supportent pas les hautes températures. Ce n’est qu’après que vous pouvez démarrer une nouvelle culture.