Comment préparer le kefir de fruits ?
La recette de base du kefir de fruit est facile à faire et vraiment à la portée de tous.
Sucre ou miel ?
"Est-ce que c'est avec du sucre ou alors avec du miel que l'on doit préparer la boisson au kefir de
fruit?"
C’est plutôt l'utilisation du sucre qui est conseillée pour la préparation du kefir de fruit (sucre cristal blanc, sucre de canne, sucre Rapadura, etc.).
Le miel, quant à lui, est un bactéricide, et de ce fait il pourrait introduire des modifications de composition dans la boisson obtenue. C'est la raison pour laquelle il n'est pas conseillé de l'utiliser en première fermentation (recette de base du kefir de fruit).
En revanche, rien n'empêche de rajouter un peu de miel lors de la seconde fermentation du kefir de fruit, si le résultat de la fermentation principale n’est pas assez sucré (attention à ne pas en mettre trop, afin d’éviter tout risque d’explosion). La seconde fermentation du kefir de fruit est optionnelle.
Comment conserver les grains de kefir de fruit ?
Les graines de kefir de fruits, si vous en prenez soin bien, se développent indéfiniment.
Cependant, on souhaite peut-être faire une pause dans la préparation du kéfir de fruits (départ en vacances, etc.). Comment procéder dans ce cas-là?
Les graines de kéfir de fruit peuvent être mises « en attente » dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans un contenant non métallique et dans un peu d’eau sucrée, en respectant les mêmes proportions que celles de la recette de base du kefir de fruit, soit 50 grammes de grains de kefir pour 1 litre d’eau. L’eau doit être en quantité suffisante afin de couvrir les grains de kefir de fruits. Il vous faudra veiller aussi à leur laisser un peu d’espace pour qu’ils puissent avoir suffisamment d’air (1-2 cm).
Une autre possibilité est de faire sécher les grains de kefir de fruit sur un linge propre, à l’air libre, en les couvrant d’une mousseline pour que la poussière n’y pénètre pas. Vous pouvez ainsi les stocker dans un placard, dans un bocal recouvert d’une mousseline retenue pas un élastique. Afin de réactiver par la suite les graines de kefir de fruits séchés, il faudra les faire tremper progressivement pendant trois-quatre jours dans de l’eau sucrée, tiède. L’eau doit être changée progressivement, au fur et à mesure que les grains de kefir de fruit réactivés augmentent en volume.
Il est également possible de congeler les graines de kefir de fruits et les laisser ensuite décongeler à l’air libre, lorsque l'on veut refaire la boisson au kefir de fruits.
Les graines de kefir de fruits séchées et les graines décongelées mettent d’habitude plus de temps pour réactiver: il faudra donc s'armer d'un peu de patience.
Peut-on consommer le grains de kéfir de fruit?
La réponse est toute simple: les grains de kéfir de fruits servent uniquement à ensemencer votre boisson. Ils ne sont donc pas à consommer!
Le kefir de fruits peut-il être utilisé comme substitut à un traitement ?
Non, la boisson de kéfir de fruits et/ou de kombucha ne sont pas des traitements. Pour un suivi santé, veuillez vous rapprocher de votre médecin traitant.
Si vous souhaitez partager notre page sur les questions fréquentes le concernant :