Les grains de kefir de fruits permettent d’obtenir une boisson pétillante et rafraîchissante dont la texture s’apparente à celle d’un soda, au goût neutre et très apprécié.
La boisson est légèrement alcoolisée et contient du gaz carbonique: c’est d’ailleurs ce qui la rend pétillante. Le degré d’alcool dépend directement de la durée de fermentation et des ingrédients que l’on ajoute dans l’eau.
Le nom de « kefir » serait un dérivé du mot turc « keif » et signifierait « sensation de bien-être ».
On ne sait pas avec exactitude où le kefir est apparu pour la première fois, mais on s’accorde à dire qu’il s’agit d’une tradition séculaire dont les origines seraient au nord du Caucase.
On suppose que l’apparition du kefir remonte à l’époque où les nomades transportaient du lait dans des sacs de peau ; c’est dans ces sacs même qu’avait lieu la fermentation des graines, processus qui transformait le lait en un breuvage épais et qui lui conférait en même temps une meilleure conservation.
Pour le kefir de fruits, connu également sous le nom de « kefir d’eau », il pouvait là aussi s’agir d’un moyen de conserver quelques jours une boisson fruitée, sans qu’elle se transforme en quelque chose de toxique.
Si vous souhaitez partager notre page sur le kefir de fruits :